SR du Désert

La Super Randonnée des écarts, des culs-de-sac, des bouts du monde et des milieux de nulle part !


Elle se situe dans une zone peu peuplée qui s’étend entre la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence; à peu près délimitée par Sisteron, Gap, Die et Nyons.

Trois communes traversées figurent au top 10 des villages les moins peuplés de France: Rochefourchat (1 habitant), Majastres (4 habitants) et Izon-la-Bruisse (9 habitants).


Sur un total de 610 km, la Super Randonnée du Désert comporte 211 km de routes non goudronnées, soit 25 sections disséminées tout au long du parcours (les sections mesurent entre 0,5 et 22,5 km de long).

La SR du Désert emprunte 16 cols muletiers répertoriés, et 4 cols mixtes (un versant est goudronné, l’autre non), auxquels on peut ajouter 4 autres cols non répertoriés (3 muletiers et 1 mixte), plus l’ascension de la Montagne de Chabre (mixte). Voir le détail dans le tableau ci-dessous.


Les pistes sont cyclables, sans besoin de connaissances techniques particulières. Seules deux difficultés doivent être passées à pied (0,3 km au ravin de l’Areste, et 1,5 km après Ainac). Parfois, la raideur de la pente peut inciter au poussage.


Il s’agit essentiellement de pistes forestières d’altitude moyenne (la SR culmine modestement au Col d’Arron, à 1445 m). La nature du sol varie (terre ocre, brune, noire, sol plus ou moins caillouteux selon l’endroit). Dans l’ensemble le sol est calcaire, plutôt dur, quoique certaines pistes deviennent quand même glissantes et boueuses en cas de pluie. Vous trouverez ci-dessous deux liens pour voir les pistes de la SRDE en photo.


Toutes ces pistes ont été soigneusement sélectionnées. L’idée n’était pas de faire de la piste juste pour faire de la piste, mais pour vous emmener dans des endroits secrets et remarquables. Villages et hameaux perchés dans la montagne, où le goudron s’arrête; ruines; fermes; écarts; cols mieux connus des randonneurs pédestres que des cyclotouristes; et tout simplement, le grand calme de la nature. Rouler des kilomètres sans rencontrer un véhicule à moteur, c'est possible (contrairement aux pistes célèbres - Assietta, Parpaillon, Route du Sel - les pistes de la SR du Désert ne figurent pas sur la liste des incontournables du tout-terrain motorisé).


La SR du Désert porte bien son nom puisque même les 400 km de bitume, de part et d’autre des pistes, n’offrent pas beaucoup de possibilités de ravitaillement, ni de couchage (à moins de s’écarter du parcours). Autonomie et débrouillardise seront vos alliées dans cette aventure !

Quelle époque de l’année ? La SR du Désert est praticable du printemps à l’automne. Selon l’enneigement, l’ouverture peut intervenir très tôt dans l’année (le temps doit être sec). Mars, avril, mai et juin offrent d’excellents créneaux à condition de ne pas tomber dans les pluies; en juillet et août, il faut s’attendre à de fortes chaleurs; septembre et octobre sont excellents quoique les jours raccourcissent.


Quel vélo ? Le choix dépend du participant, de son niveau physique, et de ses motivations. Il est inutile de prendre un VTT tout suspendu étant donné qu’il n’y a pas de difficulté technique. Une randonneuse tout-chemin, un VTT classique ou un vélo gravel font l’affaire. Nous conseillons des pneus d’au moins 38 mm de large, avec de petits crampons (plutôt qu’un pneu lisse). Une section plus large (par exemple 42, 45, ou 47 mm) nous semble préférable pour plus de confort. Le vélo doit évidemment supporter de tels pneus avec un dégagement suffisant. Nous recommandons aussi de petits développements (type VTT). Pour le confort, une fourche télescopique et un guidon droit peuvent être bénéfiques; mais encore une fois, tout dépend de votre profil sportif et de vos envies.

Information routière

Les pistes ne sont pas prises en considération par les sites d’information routière des départements.

Alpes de Haute Provence (04)

Hautes-Alpes (05) 

Drôme (26)

Liste des rallyes

Rando Quad du Verdon - à éviter absolument ! (dimanche 29 mai 2022)

Cartographie

Géoportail (cartes topographiques de l’IGN)

Les cartes IGN sont également affichables sur Openrunner (service nécessitant un abonnement de 13 euros par an)

Viamichelin (cartes Michelin)


Hébergements recommandés

Hôtel Restaurant Les Chênes, 300 Route de Gap, 04200 Sisteron

Hôtel Restaurant de la Place, 5 Pl. Capitaine Victor Arnoux, 04270 Mézel (à 6 km de la trace)

Auberge Roman, 04097 La Javie

La Maison des Hôtes, 04250 La Motte-du-Caire

Hôtel Restaurant Le Mas d'Estello, La Plaine, 05130 Tallard

Gîte Auberge du Buëch, 05140 Aspremont

Gîte de Praboyer, 05150 Montmorin (dans l'ascension du col des Praux)

Écologîte l'Auribelle, 26150 Montmaur-en-Diois 

Auberge de Trente Pas, Le Village, 26110 Saint-Ferréol-Trente-Pas

Hôtel Restaurant Sous l’Olivier, 170 Chemin du Menon, 26170 Buis-les-Baronnies

Auberge de la Méouge, 05014 Barret-sur-Méouge (nouveau propriétaire en 2023)


Eau et commerces

Liste en cours de création 

Liste non exhaustive, à compléter et rectifier avec votre expérience - pour les commerces, vérifier jours et heures d'ouverture. Les hébergements et restos ont été relevés sur une carte en ligne mais pour la plupart n'ont pas été testés (les hôtels recommandés sont listés ci-dessus).

Selon l'époque de l'année, certains robinets peuvent être fermés (mis hors gel par les mairies), ou certaines sources taries.

De nombreux points d'eau sont signalés sur Open Cycle Map (zoomer pour voir apparaître les symboles eau potable et toilettes publiques).

L'accès aux points d'eau et aux commerces peut nécessiter de s'écarter un peu de la trace.

SRDE détail des sections gravel

Principaux cols routiers franchis

Col du Haut Forest (845 m)

Col des Verniers (1042 m)

Col de Prémol (964 m)

Col de Tavard (557 m)

Col de la Chaudière (1047 m)

Col de la Sausse (791 m)

Col d'Ey (718 m)

Col de Mévouillon (889 m)

Col de Muse (1210 m)

Col d'Araud (893 m)