SR de l'Oreille d'Âne
Cette SR navigue entre le sud des Hautes-Alpes (parc national des Écrins) et le nord des Alpes de Haute-Provence. Elle visite le Bochaine, le Dévoluy, le Beaumont, le Champsaur et le Valgaudemar, les environs du Lac de Serre-Ponçon, et les Préalpes de Digne. Elle vous fera découvrir des petites routes, des villages perchés et des cols méconnus autour de Gap, et vous offrira des vues panoramiques sur les vastes vallées du Drac et de la Durance, de part et d’autre de la célèbre Route Napoléon (N85).
La SR culmine à 1820 m (Orcières-Merlette) tandis que son point le plus bas est le passage du Drac au pont de Cognet (510 m, soit 86 m plus bas que son voisin le pont de Ponsonnas). Climatiquement, la partie sud profite encore d’une influence méditerranéenne, tandis que la partie nord est plus exposée aux vents du nord, à l’humidité et au froid des massifs dauphinois.
Le parcours comporte quatre allers-retours : Céüse, une station de ski fantôme ; Notre-Dame de la Salette, impressionnant sanctuaire dans les alpages ; le cirque glaciaire du Gioberney et son étonnante ambiance de haute montagne à seulement 1650 m d’altitude ; Orcières-Merlette, entrée dans la légende du Tour de France en 1971.
Ces petites routes, secrètes et dures, peuvent sembler ingrates à qui rêve de grands cols ou de grand voyage dans les Alpes. Pour apprécier cette SR, il faut aimer se perdre dans les détails, et avoir de très petits braquets.
Les pentes sont souvent bien raides (Céüse, Cognet, col du Parquetout, stations de Chaillol et de Serre-Eyraud, col de Clans). Pour finir, vous devrez affronter la redoutable tribu des –is : Pontis, Fillys, Urtis, Colombis. Aïe, ça pique !
La route est défoncée dans la montée du col de Clans et il y a 3,6 km de route non revêtue pour descendre le Mont Colombis par son versant nord.
Chef-lieu du département des Hautes-Alpes, Gap (750 m d’altitude), est reliée à Paris quotidiennement par un train-couchettes du réseau Intercités, mais aussi par TER à Briançon, Grenoble, Valence (gare de Valence-Ville et gare de Valence-TGV), ainsi qu'à Aix-en-Provence et Marseille.
Les oreilles d’âne sont un gratin d'épinards et de lasagnes (celles-ci sont parfois faites avec de la pâte à crêpe), plat emblématique de la région, de même que les ravioles et les tourtons.
Information routière:
Isère (38)
Cartographie
Géoportail (cartes topographiques de l’IGN)
Les cartes IGN sont également affichables sur Openrunner (service nécessitant un abonnement de 13 euros par an)
Viamichelin (cartes Michelin)
Paysages de la SR de l'Oreille d'Âne
Montagne de Céüse
Col d'Espréaux
Le Dévoluy (col du Festre)
Vue sur l'Obiou (Dévoluy) depuis le Trièves
Le Trièves (vue sur Pellafol)
Col de Masserange, vue sur le Vercors
Vue sur la vallée du Drac (vers Cognet)
Vue vers le nord au col du Parquetout
Les alpages vers N.-D. de la Salette
Vue sur le sanctuaire de N.-D. de la Salette
La route du Gioberney
La route d'Artouze (Serre-Eyraud)
Vue depuis Orcières-Merlette
Le lac de Serre-Ponçon et le pont de Savines
Vue sur l'Ubaye en amont du lac depuis la D900
Turriers
Les Tourniquets
Vue sur la vallée de la Durance vers Venterol
Les Demoiselles Coiffées
Au sommet du Mont Colombis
Au sommet du Mont Colombis